"Un blog sépia, ambiance daguerréotype et toile de Jouy, qui vous fera voyager à travers les plaines venteuses de la littérature et les déserts brûlants de la game infernale".

Charlie Tuna.







mardi 10 août 2010

Chapitre 59- Achab


"Comment le prisonnier pourrait-il s'évader, atteindre l'air libre sans percer la muraille ? Pour moi, cette baleine blanche est cette muraille, tout près de moi. Parfois je crois qu'au delà il n'y a rien. Mais tant pis. Ca me travaille, ça m'écrase ! Je vois en elle une force outrageante avec une ruse impénétrable. C'est cette chose impénétrable que je hais avant tout, et que la baleine blanche soit l'agent ou que la baleine soit l'essentiel, j'assouvirai cette haine sur elle. Ne parle pas de blasphème, gars ! Je frapperai le soleil s'il m'insultait."
Capitaine Achab (Moby Dick, Herman Melville).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire