"Un blog sépia, ambiance daguerréotype et toile de Jouy, qui vous fera voyager à travers les plaines venteuses de la littérature et les déserts brûlants de la game infernale".

Charlie Tuna.







samedi 31 juillet 2010

jeudi 29 juillet 2010

mardi 27 juillet 2010

Chapitre 52- I had a dream...



(Le titre du film est un copyright Charlie Tuna).

dimanche 25 juillet 2010

vendredi 23 juillet 2010

Chapitre 50- Vers un nouvel âge réminiscent



Déjà 50 notes, comme le temps passe...

Pour fêter cet évènement hors-norme, une admiratrice de 8 ans, Fleur, m'envoie ce fan-art de soleil, symbole du rayonnement culturel et intellectuel qui émane de ma modeste personne et de ce blog. Qu'elle soit bénie, que la paix solaire l'accompagne toute sa vie et que mon nom continue à être sanctifié par les jeunes générations...

Amen.

mardi 20 juillet 2010

Chapitre 49- Dans la jungle des villes américaines...



...subsiste encore un espoir : Wang, le super-flic asio-américain...

samedi 17 juillet 2010

jeudi 15 juillet 2010

mardi 13 juillet 2010

Chapitre 46- La Couronne des Rois


"Ainsi donc l'homme d'Analand a découvert notre secret. Nous avons là un ennemi plus rusé que nous l'imaginions. Je vous félicite pour vos talents. Ils méritent de recevoir une récompense..."
L'Archimage (La Couronnes des Rois, Steve Jackson).

Aujourd'hui dans notre revue hebdomadaire du monde littéraire, un ouvrage curieusement oublié par la sélection estivale du Masque et la Plume : La Couronne des Rois, de Steve Jackson, qui clôt en apothéose la quadrilogie "Sorcellerie" des Livres dont vous êtes le héros.

Quand j'étais minot, les Livres dont vous êtes le héros furent mes premiers pas vers la littérature, initié par ma soeur (eh oui, inutile de te tasser sur ta chaise, soeurette, toi aussi tu jouais à ça), je garde donc un souvenir ému de mon premier orc occi au double six, et les somptueux dessins baroques signés Ian Mc Caig, Russ Nicholson ou Martin Mc Kenna qui parsemaient ces ouvrages ne sont sûrement pas étrangers à mon choix de carrière.

Je m'y suis replongé récemment, et malgré un style littéraire plus proche du Club des Cinq que de Charles Dickens, je me suis rapidemment retrouvé immergé dans l'univers tortueux de Jackson, qui, avec son intrigue des plus classico-nanardes (méchant sorcier qui asservit les gens/héros valeureux venu de la verte contrée d'Analand (sic) qui part en mission pour lui tatanner la gueule,etc...), distille une atmosphère envoûtante, de par les illustrations magnifiques de John Blanche, les obsessions étranges de Jackson et la faune de la Forteresse de Mampang aussi vivante que la Cour de Macbeth.

La série "Sorcellerie", comme son nom l'indique, imposait un système de formules magiques pour se sortir des situations les plus délicates, à utiliser avec une extrême prudence et qui donnait lieu à des moments épiques...(aah, la fameuse formule ZED). D'une difficulté rageante, il fallait être chanceux et opiniâtre pour connaître le "one-true path" qui conduisait au combat final face à l'Archimage (qui fait chier la terre entière) et terminer l'aventure en point d'orgue au fameux 800e paragraphe.

Pour les fans et les nostalgiques, j'ai trouvé un site français remarquable, qui recense tous les ldvelh :
http://planete-ldvelh.com/page/index.html


dimanche 11 juillet 2010

vendredi 9 juillet 2010

Chapitre 44- Fan-art fail


Une illustre sur un jeu vidéo culte,  le mètre-étalon des beat'em all, Street of rage sur Megadrive. Il s'agit d'un des multiples sbires à combattre. Pour l'anecdote, en regardant le sprite du perso, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une nana, d'où mon dessin, alors qu'en fait c'est bel et bien UN punk. Etonnant, non ? (C'était la Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède).

mercredi 7 juillet 2010

Chapitre 43- Le brandon de feu


Moi aussi je sais faire des fan-arts de Gargoyle's Quest...

La colo peut sembler bien flashy. Elle a été faite sur un autre ordi et je constate avec amertume qu'il y a de grandes différences de rendu entre des moniteurs différents...C'est aussi ça le PC.

Bises à tous...

lundi 5 juillet 2010

Chapitre 42- Victoire !


J'ai refait ce petit crobard en couleur d'après un vieux dessin sur lequel était plaqué ma toute première colorisation sur Photoshop. Emotions. Si je le retrouve, je posterai le vieux dessin, qui montre où j'en étais il y a 2 ans. Sinon on constate que pour le fond j'ai utilisé une photo retouchée dans les tons violets, ce qui donne un mauvais goût certain à l'ensemble qui n'est pas pour me déplaire. Je  vois bien ça  pour une affiche pour une Gay Pride en Pologne...

Edit : voilà l'ancien dessin...

samedi 3 juillet 2010

jeudi 1 juillet 2010

Chapitre 40- La forêt enchantée (partie 5)


 "Une heure plus tard son pulvériseur désintégra un fouillis de branches entremêlées pour révéler le ciel à l'arrière-plan. Il déboucha dans une clairière de près d'un kilomètre de diamètre. Devant lui clapotait une rivière dont le cours déterminait une petite vallée, autour de laquelle s'étendaient des moissons. Un peu en retrait, se dressait une colline aux flancs couverts de vergers. Sur son côté le plus rapproché étaient disséminées des maisons grises et basses. Un panache de fumée montait de l'une d'elles. Un homme apparut au détour de la colline, conduisant du bétail.

 Elven chassa en hâte la première pensée qui lui venait, pour se dire que sa boussole devait être déréglée, qu'une force inconnue l'avait régulièrement désaxée pour le faire tourner en rond et finir par le ramener à son point de départ. (Sa première pensée, elle, aussitôt censurée, avait été qu'il s'agissait de l'un des mystères surnaturels annoncés par Fédris.)
 Puis, comme si temps lui aussi revenait en arrière selon un mouvement circulaire - idée qu'il repoussa encore plus précipitamment - il vit Sefora debout devant le taillis qu'il reconnaissait bien, juste devant lui."
La forêt enchantée (Fritz Leiber).